Par : Stéphanie Simpson
Nous sommes déjà arrivés à la mi-décembre et les résolutions pour la nouvelle année vont commencer à envahir le fil d’actualité de nos réseaux sociaux. Certaines personnes y voient l’occasion de se créer un « new beginning », de se permettre de reprendre les anciennes résolutions qui n’ont abouti à rien et de leur redonner une nouvelle chance. Les fameux hashtags tels que #NewYearnewyou, #NewYearnewlife seront surutilisés pour décrire un semblant de recommencement. Comme s’il fallait attendre le 1er janvier pour avoir l’occasion de s’améliorer. Chaque jour, nous avons la chance de nous réinventer, de commencer quelque chose de nouveau ou de nous ajuster pour atteindre nos rêves. Pourquoi attendre? De toute façon, il faut se rendre à l’évidence que bien peu de nos résolutions de la nouvelle année se concrétiseront réellement. Prenons l’exemple de l’engouement pour les gyms dans les premières semaines de janvier, alors que la majorité arrêtera d’y aller après quelques semaines. Où est passée cette volonté du début? Que se disent-ils après avoir abandonné aussi rapidement? « Je n’y arrive pas, alors ça sera pour la résolution de l’an prochain… encore! » Tic, toc! Une autre année vient de passer et certains n’ont toujours pas repris leur santé en main. Le temps passe vite, même trop vite. Êtes-vous ce genre de personne qui reporte les mêmes résolutions année après année? Qu’est-ce que vous avez fait pour tenir vos résolutions? Le succès vient en sortant de sa zone de confort, par des actions concrètent, par des sacrifices et des choix qui ne sont pas toujours faciles à faire. Avez-vous pris le risque de sortir de votre zone de confort?
Graduer le défi
Cette année, tant qu’à faire votre fameuse liste de résolutions, écrivez de petits objectifs sous chacune d’elle. Les petites victoires sont beaucoup plus encourageantes. Je vous le dis tout de suite, à un certain moment, vous allez échouer ou « fell off the wagon » et c’est normal. Même que je vous le souhaite puisque cela fait partie du processus. Croyez-moi, les petits changements ont plus de chance de vous amener vers le succès. « Don’t treat a marathon like a sprint. » Peu importe le moment dans l’année, c’est toujours le bon moment pour se prendre en main ou « to get back on the wagon », n’attendez pas que le temps passe et que la nouvelle année revienne. Il est toujours temps de se dépasser et de réaliser ses rêves.
L’année 2020 a été très particulière, mais je suis certaine que la majorité des gens ont déjà oublié ce qu’ils ont accompli dans l’année. C’est facile de se dire : « je n’ai pas fait si ou ça ou mon collègue a eu une promotion, mais pas moi. Je n’ai pas été en mesure de courir mon premier demi-marathon. » OK, mais avez-vous déjà essayé de faire une liste de tout ce que vous avez accompli? Écrivez donc tout ce que vous avez appris cette année. Notre cerveau s’alimente des choses positives que nous lui donnons. Vous verrez, vous serez surpris du résultat. Vous avez sûrement accompli de grandes choses. Soyez fiers! Il faut apprendre à célébrer nos petites victoires.
Une recette à 4 étapes
Cette année, voici ce que je vous suggère prendre vos résolutions :
- Soyez précis
Les résolutions trop vagues ne font tout simplement pas de sens, alors c’est facile de les laisser tomber. Par exemple, si manger mieux fait partie de vos choix, je vous suggère d’élaborer la liste des actions que vous allez prendre pour mieux manger. Parce qu’on va se le dire, « manger mieux » c’est très relatif. Pour une personne, cela peut signifier d’arrêter de boire des boissons gazeuses tous les jours, alors que pour une autre, c’est d’arrêter d’avoir un rapport malsain envers la nourriture. Comment allez-vous vous y prendre?
- Soyez réaliste
Si votre résolution est d’arriver à courir un marathon d’ici la fin de l’année, mais vous peinez à faire plus de 500 mètres sans avoir l’impression de mourir. J’ai envie de vous dire que ce n’est pas réaliste ou que vous risquez de vous décourager avant d’avoir eu la chance d’expérimenter la joie et la satisfaction de franchir la ligne d’arrivée après avoir couru 42,2 km. Sous l’objectif de courir un marathon, il y a plusieurs petits objectifs pour vous aider à y arriver (courir 3 fois par semaine, courir 5 km, courir 10 km, etc.). C’est beaucoup plus encourageant de cocher plusieurs petites victoires au courant de l’année que de s’attaquer à un marathon d’un coup.
- Cessez d’envier les autres
Ce qui rend une personne spéciale, c’est qu’elle est unique et authentique. Personne ne peut être vraiment heureux en enviant les autres ou en se façonnant une image qui n’est pas la sienne. Le plus beau cadeau qu’on peut se faire, c’est d’être vrai envers soi-même. Vous n’avez pas besoin de plaire à tout le monde et les autres n’ont pas à être d’accord avec tout ce que vous faites. J’aime dire que dans la vie, nous devons être notre plus grand fan. Sinon, qui le sera? Et ce n’est pas plus vert chez le voisin. Il est dommage que notre société accorde trop d’importance aux choses superficielles et matérielles.
- Évitez les résolutions trop contraignantes
Il faut s’adapter aux changements. Le meilleur exemple est les régimes sévères (crève-faim) où vous perdez du poids rapidement pour le reprendre aussi rapidement (et même plus vite), car c’est irréaliste de penser que l’on puisse maintenir un tel régime à long terme. Comme le dit le dicton : « Rome ne s’est pas bâti en un jour. » Il faut se concentrer sur le parcours pour y arriver, c’est ça la beauté de la chose. Quand je m’entraine pour de longues courses d’endurance, je réalise que ce que j’aime le plus, c’est le processus pour arriver à l’évènement, les personnes rencontrées, les expériences vécues, les hauts, les bas et les améliorations (petites victoires). Oui, c’est toujours un bel accomplissement de réaliser le but ultime, mais en fin de compte, il reste quoi après? Des souvenirs, la fierté d’avoir réussi à tenir le coup.
MINDSET
Pour moi, chaque jour est un 1er janvier et une nouvelle occasion de m’améliorer en tant que personne, entrepreneure, maman, athlète, conjointe et amie. Chaque jour est une opportunité pour me dépasser ou pour avancer dans la réalisation de mes rêves ou de mes objectifs. Quelquefois, ça me brise le cœur de ne pas réussir ou parce que ça ne fonctionne pas comme prévu. Mais, dans la vie, il est rare que le plan A fonctionne, je l’ai compris depuis longtemps. J’ai même appris à le gérer, à m’attendre à ce que cela arrive et à bien vivre avec tout ça. Ce qui fait la différence dans la vie est comment nous réagissons devant l’adversité. En cours de route, vous allez peut-être réaliser que le plan B ou Z est peut-être un meilleur plan. En fin de compte, tout est une question de perception.
Si j’avais à suggérer une résolution à quelqu’un, ce serait de travailler sur son MINDSET parce que cela aura une incidence sur tout le reste de sa vie. C’est un des plus beaux cadeaux qu’une personne puisse s’offrir. Et si je vous disais que vous êtes capables de faire bien plus que vous le pensez, mais c’est votre façon de penser et de voir les choses qui vous empêchent de réaliser vos rêves… Sur ce, je vous souhaite une bonne réflexion!