Retour aux articles

Puis-je changer d’emploi pendant le processus d’achat de propriété ?

Par : Pénélope Nadon Daigle

Les institutions financières ont plusieurs critères différents afin de qualifier le revenu admissible d’un demandeur. D’abord, l’expérience dans le domaine est un facteur considérable. Si vous obtenez un nouvel emploi, mais dans le même secteur d’activité, il est convenu de confirmer la rémunération soit sur le revenu garanti ou bien d’établir la moyenne des 2 dernières années.

D’ailleurs, si vous étiez salariés et que vous avez la fibre entrepreneuriale, il serait même possible de considérer les dernières années, à condition que cela demeure toujours dans la même sphère. De plus, advenant le cas que vous changiez complètement de domaine et que vous vous lanciez en affaire, il serait tout de même possible de vous considérer des revenus. En effet, conditionnellement à certains coûts de gestion de dossier, un taux plus élevé et une mise de fonds minimale de 20%, il serait envisageable d’établir un revenu moyen selon les dépôts de salaire au compte, déduisant les dépenses des frais d’opération.

En contrepartie, entamer un nouvel emploi ; soit en changeant de branche ou encore en étant nouvellement sur le marché du travail et n’ayant pas un statut permanent / temps plein, cela pourrait néanmoins occasionner certaines complications à l’analyse d’une demande hypothécaire. Prenez par exemple un nouvel enseignant, qui n’a pas systématiquement un poste permanent à la sortie des bancs d’école, considérant un horaire variable et aucun historique d’emploi, il nous sera difficile d’établir une régularité.

En dernier lieu, dans l’éventualité que le changement de poste ne soit pas dans le même champ d’activité, mais que la charge soit permanente à temps plein, il sera admis d’utiliser le salaire annuel grâce à une lettre d’employeur validant les renseignements.

Parlez-en à votre courtier hypothécaire, il est l’expert à consulter afin de bien vous conseiller.

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *