Retour aux articles

Par Nancy Célestin, courtière hypothécaire

Cet article s’applique à vous si :

  • Votre arrivé au Canada est de moins de 5 ans;
  • Vous avez un emploi;
  • Vous n’avez pas encore de crédit établi au Canada. Avoir un crédit établi au Canada signifie que vous détenez une carte de crédit ou un  prêt de consommation depuis 2 ans.

Quelques définitions.

Un résident permanent est une personne qui habite au Québec. Sa demande de résidence permanente a été acceptée auprès des autorités de l’immigration du Canada.

Un résident non permanent est une personne qui a un statut temporaire au Canada. Il s’agit d’une personne qui détient un visa de travail, d’étude ou de visiteur pour séjour temporaire au Canada. Ce sont aussi des personnes qui ont demandé l’asile (statut réfugié) au Canada.

J’ai une bonne nouvelle pour vous!

Il existe des programmes qui améliorent les conditions de financement pour les résidents permanents et non permanents qui désirent acheter une maison au Canada.

Achats admissibles

Condominium, unifamilial et locatif jusqu’à 4 logements. Le montant minimal de la mise de fond varie selon le type de propriété.

Si vous êtes résident permanent

Il vous est possible d’acheter une maison avec un minimum de 5% de mise de fond seulement.

Si la personne n’a pas encore d’historique de crédit établie au Canada, la solvabilité de l’acheteur pourra être faite par d’autres moyens. À titre d’exemple, vous pourriez avoir à fournir l’historique de vos paiements de loyers, cellulaires ou organisme publics tels qu’Hydro-Québec, etc. pour établir que vous payez toujours à temps vos factures.

Le résident non permanent

La mise de fond minimal exigé sera de 10 %.

Pour prouver la solvabilité de l’acheteur, un bureau de crédit étranger pourra être fourni.

Conclusion

L’aventure de l’immigration n’est pas une mince affaire. Dans tous les cas, il s’agit pour ces personnes de tenter de s’établir définitivement au Canada.  Il est vrai que seule la citoyenneté offre à ces personnes un statut égal aux résidents canadiens. Pourquoi attendre pour l’achat de votre maison. Dès votre entrée au Canada, le nouvel arrivant a accès à l’assurance-maladie ainsi que de nombreux autres services publics. Vous savez maintenant que s’y ajoute la possibilité pour de devenir propriétaire et ce, à des conditions avantageuses.

Pour des renseignements supplémentaires sur le programme d’assurance prêt hypothécaire pour nouvel arrivant, n’hésitez pas à me contacter.

Nancy Célestin

Courtier hypothécaire

Téléphone : (514) 290-8145    Télécopieur : (438) 315-5666

ncelestin@multi-prets.ca

6285 Beaubien Est Montréal Québec, H1M 3E6

Autres succursales  :  Centre-Ville Montréal / Prévost

Négociez votre hypothèque sans frais avec l’équipe Simpson

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *