Retour aux articles

COMMENT SAVOIR S’IL EST TEMPS DE REFINANCER ?

Par : Stéphanie Simpson

Dans le contexte économique actuel, plusieurs propriétaires sont exposés à des changements importants dans leur situation financière. Qu’il s’agisse de la hausse des taux hypothécaires, des répercussions de la pandémie, de l’augmentation du coût de la vie, de dépenses imprévues, d’une séparation ou d’un autre motif, l’équité de votre propriété peut s’avérer être la meilleure solution pour éviter de payer trop d’intérêts.

Vous avez déjà un prêt hypothécaire et vous cherchez à consolider des dettes ou récupérer de l’argent pour un projet qui vous tient à cœur. Si tel est le cas, le refinancement de votre prêt hypothécaire actuel peut vous permettre d’économiser de l’argent à long terme et d’alléger votre fardeau financier. Selon la valeur marchande de votre propriété, il est possible d’avoir un financement jusqu’à l’occurrence de 80 % de ce montant. Par exemple, si vous avez un solde hypothécaire de 350 000$ et que votre propriété vaut 600 000$ aujourd’hui, vous pourriez faire une demande pour 480 000$. Dans ce cas, votre nouveau prêt vous donnerait un fond de 130 000$. 


En partenariat avec votre courtier hypothécaire, vous pouvez regarder les différentes options qui s’offrent à vous. Grâce à l’évaluation de vos besoins et de vos objectifs, votre courtier va être en mesure de vous conseiller le meilleur produit hypothécaire pour votre refinancement.

Avant de demander un refinancement, il est important de bien comprendre quelles notions et exigences sont reliées à ce type de transaction.

Valeur marchande : Avec le temps, la valeur des propriétés augmente. Toutefois, il est important de se rappeler que le montant du refinancement ne peut pas dépasser 80 % de cette valeur.

Coûts : Un refinancement ne vient pas sans coûts. Est-ce que ça implique de briser votre terme actuel ? Est-ce que le prêteur va demander une nouvelle évaluation ? Aussi, il est fort probable que vous allez devoir retourner chez le notaire.

Qualification : Avec la hausse des taux, les taux de qualification ont aussi fluctué dans le même sens. Malheureusement, cela implique que votre courtier hypothécaire devra vous qualifier avec cet élément.

Parlez à votre courtier hypothécaire, il va être en mesure de vous aider à retrouver une certaine quiétude. 

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *