Retour aux articles

Sortez la poussière

Par: Catherine Gazeau, Courtier hypothécaire

Le printemps est à notre porte et les Fées du Logis ont décidé de nettoyer leurs maisons naturellement. Pour moi, faire du ménage a des effets positifs sur mon moral. Surtout dans une période d’incertitude telle que vous vivons actuellement. Que voulez-vous chacun son truc ?

Quand le printemps arrive avec ses jolies couleurs vert tendre, que les outardes cacardent dans le ciel et que la température devient plus clémente, je me planifie une liste de TO DO. D’ailleurs, depuis environ un an, j’ai décidé de ne plus acheter de produits ménagers dans les commerces parce que je trouve qu’ils contiennent des ingrédients chimiques. Comme j’essaie d’être de plus en plus verte et de devenir zéro déchet, c’est un pas en avant. Bien que je n’y suis pas encore arrivée à 100%, tous les gestes sont importants!

J’ai commencé à fouiller sur Internet et bien sur mon ami Pinterest qui regorge d’idées m’a aidé à créer mes produits. Voici une recette que j’adore et qui demeure très efficace aussi bien pour nettoyer que pour faire des économies. Ce produit passe-partout me sert pour nettoyer ma cuisine, ma salle de bain, mes vitres et aussi mes planchers. C’est très simple! Je garde mes pelures de citrons et d’oranges que je mets dans un pot Masson, je les recouvre de vinaigre blanc et je les laisse macérer pendant deux semaines.
Ensuite, je filtre ma mixture. Je prends un vaporisateur à bouteille dans lequel je verse 1 tasse d’eau et 1 tasse de ma mixture. Pour une touche plus personnelle, j’ajoute 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange mais ce n’est pas une obligation pour réussir la recette maison de produits ménagers. Le tour est joué, c’est devenu mon meilleur ami pour nettoyer ma maison!

Pour désodoriser mes tapis, ayant un chien et chat qui adorent le confort, j’ai volé la recette d’une amie mais chut, chut… Je mélange une tasse de bicarbonate de soude avec une cuillère à thé de clou de girofle moulu. Je saupoudre mon tapis et laisse reposer environ 2 heures puis je passe l’aspirateur. Une fois que j’ai désinfecté ma cuisine, ma salle de bain mes armoires de cuisine et l’intérieur de mon frigo, je lave mes rideaux.

À vos torchons et bon printemps!

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *