Retour aux articles

Par: Nancy Célestin, courtier hypothécaire Multi-prêts hypothèques

Quelques jours après la semaine de relâche 2020, le gouvernement Legault a annoncé la fermeture des commerces et entreprises non-essentiels face à la menace mondiale que constitue la Covid 19. Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes le 23 avril 2020, au Québec, il y a 20 965 cas de personnes infectés et 1134 décès.

Cette vague mortelle qu’est la Covid 19 met quelque 600 000 travailleurs québécois à pied. La vie humaine est touchée de même que l’économie mondiale. Au Canada, plusieurs programmes financiers ont été élaborés rapidement par le gouvernement canadien pour soutenir financièrement sa population. Les banques ont participé à cet effort en annonçant des mesures d’allégements de charges financières de leurs clients. Ainsi, au nombre de ces mesures, il est possible de faire un report de paiements de prêts d’auto ou de prêts hypothécaires.

La Covid 19 a bouleversé nos habitudes. Pour le moment, les commerces non essentiels sont fermés et les commerces essentiels ont des heures d’ouvertures restreintes. Pour les clients des banques, il est difficile de discuter avec un conseiller financier, car une grande partie des succursales bancaires demeurent fermées. Les lignes téléphoniques sont engorgés, bref, difficile d’avoir des réponses à nos questions.

Face à ces difficultés, au niveau de l’hypothèque, un courtier hypothécaire est votre meilleur allié pour répondre à vos questions. Nous sommes travailleurs autonomes avec nos propres heures d’opérations. Si je vous ai aidé pour obtenir votre hypothèque auprès d’une institution financière, vous pouvez toujours compter sur moi pour répondre à vos questions.

En cette période d’incertitude découlant de la Covid 19, il est probable que le nombre d’acheteurs potentiels de maison chutera. Il y aura probablement des coupures d’emplois, des séparations de couples, des faillites, mais les transactions immobilières demeurons. Le fait de se loger est un besoin indispensable.

Pré-approbation hypothécaire pour achat

En tout temps, vous pouvez obtenir une pré-approbation hypothécaire. Vu l’instabilité de l’économie, il est plus qu’intéressant de réserver maintenant un taux d’intérêt pour une période maximale de 120 jours. De plus, je pourrais vous dire votre prix maximal d’achat en tenant compte de vos dettes et revenus que vous recevez.

Transfert d’hypothèque

Si votre hypothèque vient à terme ou encore si vous considérez que vos conditions hypothécaires, par exemple,  votre taux actuel est élevé, il peut être intéressant de penser à magasiner une nouvelle hypothèque.

Refinancement hypothécaire

Pour les propriétaires, malgré la Covid 19, il demeure que vous pouvez quand même refinancer votre propriété. Ce refinancement peut vous aider à procéder à des travaux de rénovation ou consolider vos dettes que vous avez accumulées durant la crise.

Comment s’effectue un refinancement hypothécaire?

Il s’agit de faire l’opération suivante. Valeur municipale de votre propriété X 80 % – le solde hypothécaire restant.

Exemple : Maison ayant une valeur municipale de 340 000 $. Solde hypothèque restant de 140 000$.

340 000 X 80 % = 272 000 $

272 000 – 140 000 $ = 132 000 $

Il y a de disponible sur votre maison 132 000 $ pour vos projets.

En terminant, Ça va bien aller,  tel est le slogan d’espoir fasse à la Covid 19. Je crois que le retour à une normale (bien que différente) se fera progressivement. L’après Covid 19, ce sera des masques à porter à l’extérieur de la maison, des mesures de distanciation sociales, une désinfection régulière, etc. La vie heureusement continue.

Contactez-moi si vous désirez discuter d’une pré-approbation hypothécaire, d’un transfert ou d’un refinancement hypothécaire.

Nancy Célestin

Courtier hypothécaire

Téléphone : (514) 290-8145   

ncelestin@multi-prets.ca

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *