Contactez-nous514 588-4611

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un courtier hypothécaire?

Un courtier hypothécaire est un intermédiaire entre vous et les prêteurs. Ayant accès à une vaste gamme de produits hypothécaires, son travail est de vous aider à trouver la solution de financement qui répond parfaitement à vos besoins, ainsi qu’à vos objectifs. Faire affaire avec un courtier hypothécaire de l’Équipe Simpson, c’est aussi s’assurer d’une expertise et d’une tranquillité d’esprit.

Pourquoi faire affaire avec un courtier hypothécaire versus sa banque?

Le courtier hypothécaire offre un service personnalisé et gratuit. Expert dans son domaine, il est en mesure de vous guider à chacune des étapes du processus d’achat ou de refinancement de votre propriété. Le courtier hypothécaire a accès à plusieurs prêteurs et c’est lui qui négociera pour vous. De l’autre côté, votre banque est limitée à ses propres produits dans son offre de services. Les courtiers de l’Équipe Simpson sont dans le domaine depuis plusieurs années et ils seront encore là pour vos prochaines transactions. Quoi dire de votre conseiller à la banque?

Multi-Prêts, c’est quoi?

Fondé à Montréal en 1982, pionnier du courtage hypothécaire, le Groupe Multi-Prêts/Mortgage Alliance présente un profil incomparable sur le marché. Notre mission est de vous trouver le meilleur prêt hypothécaire qui soit. Sans frais.

Parce que tous nos courtiers sont travailleurs autonomes, ils n’ont pas d’autres patrons que vous. Ils vont donc veiller à vous rendre heureux en vous accompagnant, en vous conseillant et en simplifiant le processus de financement hypothécaire.

Avec plus de 6 000 spécialistes hypothécaires, dont 400 au Québec, le groupe Multi-Prêts/Mortgage Alliance est incontestablement un leader dans l’industrie au Canada et le joueur dominant au Québec. Et c’est vous qui bénéficiez de ce pouvoir de négociation. Nous sommes la marque la plus reconnue dans notre domaine à l’échelle canadienne.

Multi-Prêts c’est aussi :

Quel est l’incitatif du gouvernement fédéral?

Dans son dernier budget, le gouvernement fédéral a prévu un incitatif pour l’achat d’une première propriété. Le gouvernement fédéral propose un emprunt sans intérêt afin d’augmenter la mise de fonds lors d’un achat afin de réduire les paiements mensuels et de permettre à un plus grand nombre de Canadiens de devenir propriétaires. Ce programme est en vigueur depuis le 2 septembre 2019.

Pour avoir droit à cette aide, vous devez répondre aux exigences d’un « premier acheteur » pour être en mesure d’avoir accès à l’incitatif gouvernemental :

Comment sont rémunérés les courtiers hypothécaires?

Le courtier hypothécaire est rémunéré selon un pourcentage du montant de l'hypothèque qu'il réfère chez un prêteur. Pour une hypothèque avec un terme de 5 ans, le courtier hypothécaire peut s'attendre à recevoir environ 0,80 % du montant du financement hypothécaire. Son salaire total dépendra du volume de financement approuvé par son entremise. Sa rétribution est payée par les institutions financières à son agence qui ensuite lui remettra sa part.

Pourquoi faire affaire avec un courtier hypothécaire pour son renouvellement?

Les banques et les autres institutions prêteuses ont tendance à vous prendre pour acquis lorsque vient le temps du renouvellement de votre hypothèque. En effet, la plupart des propriétaires acceptent de s’ajuster aux conditions qui leur sont proposées sans même négocier.

Nous comprenons que vous n’ayez pas de temps pour ça, mais un coup de fil, ou courriel ou un texto à votre courtier suffit. Ce petit geste pourrait vous faire épargner gros, soit plusieurs dizaines de milliers de dollars sur une période de seulement 5 ans.

« Pas envie de vous casser la tête? Demandez l'aide d'un courtier hypothécaire. Les propriétaires consultent plus souvent un courtier lorsqu'ils contractent une hypothèque pour la première fois. Mais rien n'empêche de retourner voir un courtier pour le renouvellement. Ceux qui le font obtiennent un meilleur taux, a déjà constaté la Banque du Canada » — Stéphanie Grammond, La Presse, 21 avril 2014. http://bit.ly/RInAlm

Combien puis-je emprunter?

Votre revenu est un facteur déterminant pour établir votre capacité d’emprunt. À partir de ce dernier, votre courtier hypothécaire établira le montant d’emprunt maximal selon les normes établies. Voici comment le calcul se fait :

Prendre note que la plupart des emprunteurs ayant de bonnes cotes de crédit pourront dépasser cette réglementation et avoir un ABD maximal de 39 % et un ATD maximum de 44 %.

La meilleure façon d’établir votre capacité d’emprunt est d’en parler avec votre courtier hypothécaire. Il sera en mesure de faire les calculs avec vous, de vous aider à établir votre budget et à faire un plan d’actions vers la réalisation de votre projet immobilier.

À quoi sert l’assureur hypothécaire?

Le gouvernement fédéral oblige les prêteurs à assurer tous les financements dont la mise de fonds est inférieure à 20 %. Il existe trois assureurs, soit la SCHL, Genworth et Canada Guaranty. Cette assurance permet aux Canadiens d’acquérir une propriété avec un apport personnel de 5 % seulement. À cette assurance, on ajoute une prime qui est calculée en fonction de la mise de fonds de l’emprunteur. Si vous n’êtes pas en mesure d’avoir 20 % pour votre mise de fonds, vous ne pourrez pas passer à côté de cette assurance.

Si je suis un nouvel arrivant, est-ce que je peux acheter?

Fondamentalement, un nouvel arrivant doit répondre à quelques critères afin de se qualifier pour une hypothèque au Canada. Sachez que les assureurs offrent un programme spécialement conçu pour les nouveaux arrivants afin de leur permettre de devenir propriétaire.